Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un diagnostic technique obligatoire pour la vente et la location de biens immobiliers. Toutefois, dans certaines circonstances, il n’est pas possible de fournir ces informations aux futurs locataires ou acheteurs, on parle alors de DPE vierge.
Définition du DPE vierge
Un DPE vierge, aussi appelé blanc ou sans étiquette énergie et climat (GES), est un diagnostic de performance énergétique qui ne donne aucune information sur la consommation d’énergie ou les émissions annuelles de gaz à effet de serre d’un logement. Contrairement à un DPE classique, il ne comporte pas de note entre A et G pour indiquer la classe énergétique, ni de données sur la consommation d’énergie primaire ou les émissions de gaz à effet de serre (GES).
Une absence d’informations problématiques
Cette absence d’informations empêche les locataires ou acheteurs potentiels de prévoir les dépenses énergétiques futures ou l’empreinte écologique d’un bien immobilier. Ils ne peuvent pas non plus comparer différents biens en fonction du confort thermique, de l’isolation, des émissions de gaz à effet de serre ou de l’efficacité énergétique. Cela les empêche également d’évaluer la « décence » du bien ou de savoir si celui-ci est une passoire thermique.
DPE vierge : les raisons de son apparition
Avant la réforme du DPE entrée en vigueur le 1er juillet 2021, un diagnostiqueur immobilier certifié pouvait utiliser deux méthodes de calcul distinctes pour déterminer le score du DPE :
- La méthode 3CL (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements)
- La méthode sur factures
Méthode 3CL
La méthode 3CL, ou Calcul de la Consommation Conventionnelle du Logement, estime la consommation d’un bâtiment pour une utilisation typique à l’aide d’un logiciel d’évaluation thermique. Ce logiciel prend en compte divers facteurs tels que le type de fenêtre, l’épaisseur des murs, le mode de chauffage et la surface, sur la base des informations et des mesures recueillies dans le logement.
Méthode sur factures : l’explication des DPE vierges
La seconde méthode s’appuie sur les factures d’énergie des trois années précédentes pour tenir compte de la consommation réelle d’énergie. Jusqu’au 1er juillet 2021, cette approche était obligatoire pour les constructions datant d’avant le 1er janvier 1948, y compris les appartements construits après 1948 avec un chauffage collectif sans compteur individuel. Cette méthode n’est plus utilisée dans le nouveau DPE de 2021.
Cependant, il arrive souvent que les propriétaires de logements aient du mal à fournir les documents nécessaires, notamment lorsque le logement est inoccupé, en location ou une résidence secondaire.
Des DPE vierges plus fréquents que prévus
L’utilisation de cette méthode de calcul sur les factures s’est ainsi traduite par l’utilisation généralisée de DPE vierges ou de DPE blancs. En effet, lorsque les factures d’électricité et de gaz des trois années précédentes ne sont pas disponibles, il est difficile d’obtenir et de valider un DPE. C’est ce qui explique donc le côté “vide” ou vierge : le manque d’informations sur la consommation en énergie du logement.
Ces DPE vierges ne devraient être utilisés que dans de rares situations. Cependant, en raison des difficultés d’accès aux factures de certains logements, leur utilisation est devenue plus fréquente que prévue.
Un DPE coûte environ 100 à 250 euros
Bien qu’un DPE vierge existe et soit actuellement toléré, il est recommandé de le mettre à jour lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier. En effet, le DPE est un outil essentiel pour les acheteurs ou les locataires potentiels, qui peuvent ainsi prendre des décisions en toute connaissance de cause.
De plus, si le coût du diagnostic varie de 100 à 250 euros pour les propriétaires (1), il peut s’avérer un atout précieux lors des transactions immobilières.